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NOUVEAU MARCHÉ

Alliance de poids pour Jet Multimédia

02/03/2001

Le rachat de Victoire Multimédia a été bien accueilli par les financiers. Mais la rentabilité du groupe sera désormais regardée de près.

La rumeur avait suffi à faire grimper le cours de l'action. L'officialisation de la nouvelle a amplifié le mouvement. La Bourse a salué l'annonce du rachat de Victoire Multimédia par une hausse de quelque 3% de l'action, même si, à environ 65euros, le cours reste éloigné du plus haut de l'an 2000. L'acquisition de la filiale de Desfossés International Group, elle-même filiale de LVMH, s'accompagne d'une modification du tour de table. L'opération sera, en effet, réalisée lors d'une augmentation de capital réservée de 33millions d'euros. DI Group deviendra actionnaire à 4,5% de Jet Multimédia et son président, Fabrice Larue, devrait figurer au conseil de surveillance de l'entreprise. À l'issue de cette opération, soumise aux actionnaires de Jet Multimédia, la firme lyonnaise rachetée l'an dernier par 9Telecom (filiale française de Telecom Italia) détiendra 100% du capital de Victoire Multimédia.

Stratégie de croissance

Cette acquisition va ouvrir à Jet Multimédia les portes du secteur banque et finance, qui, avec l'explosion de la banque en ligne et de la Bourse sur Internet, est aujourd'hui demandeur de solutions globales. En outre, elle va pouvoir élargir son flottant, fortement réduit après le rachat de l'entreprise par 9Telecom, qui sera désormais de 10% du capital environ, répondant ainsi à une demande des investisseurs et des analystes. L'avenir semble donc dégagé. Jet Multimédia vient de publier un chiffre d'affaires annuel de 89,7millions d'euros pour 2000, contre 73,1millions en 1999, soit une progression de 23%. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a atteint 23,5millions d'euros, au même niveau que le quatrième trimestre de l'année précédente. La croissance de l'activité devrait se poursuivre. Lors de la présentation des résultats, Manuel Cruz, président du directoire de Jet Multimédia, a précisé que la société, disposant de 90millions d'euros de trésorerie et de l'outil boursier, confirme sa stratégie de croissance visant à prendre une position dominante sur ses métiers en Europe, notamment en France, Italie et Espagne. Les Boursiers apprécient... à condition que la rentabilité du groupe n'en fasse pas les frais.

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