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ÉTUDE

Un discount encore plus hard

17/04/1998

Les magasins de hard discount n'ont pas fini de faire la nique à la grande distribution classique. Selon la société AC Nielsen, qui vient de publier son étude annuelle sur le sujet, vendue 10000francs hors taxe, 138nouveaux magasins ont ouvert leurs portes en 1997, ce qui porte le total des points de vente de hard discount à 2078. L'enseigne la plus dynamique, Lidl, a ouvert 87 nouvelles enseignes. Le chiffre d'affaires de ce circuit, dont la moitié est composée de sociétés françaises, a progressé de 15%. En un an, la part de marché du hard a atteint 8,4% du total hypers et supers-hard discount, soit un point de mieux qu'en 1996. Par ailleurs, les Français achètent plus facilement des produits alimentaires, notamment du surgelé salé et des liquides, que des produits de droguerie, de parfumerie et d'hygiène qui se situent en dessous du seuil de 5% de parts de marché. L'étude de Nielsen passe au crible onze rayons, en comparant systématiquement le circuit hard discount à celui des supermarchés de taille comparable.

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