Vous êtes ici
Expand revient en force
16/03/2001Le remue-ménage autour du capital de la société de production audiovisuelle a réveillé le titre. Une bonne façon pour les boursiers d'attendre les nouveaux chiffres de l'activité.
Aux alentours de 60euros au début de la semaine, l'action Expand était proche de ses plus hauts niveaux de l'année et en hausse de plus de 20% sur le prix inscrit au début du mois de janvier. Les discussions en cours sur une recomposition du capital ne sont pas étrangères à ce regain d'intérêt. StudioCanal, filiale de Vivendi, détient déjà 33,3% du capital et a déclenché récemment une expertise d'évaluation de la société afin de décider d'exercer ou non son option d'achat portant sur 20,4% du capital, ce qui lui permettrait de prendre le contrôle. Au même moment, Philippe Poiret devenait le nouveau président du groupe en remplacement de Patrick Wallaert, en application du pacte d'actionnaires signé le 10février 2000 entre StudioCanal, Expand et Finexpand, qui prévoit une présidence tournante.
Prévisions de forte croissance pour 2001
Malgré la hausse récente, le titre possède encore un potentiel d'appréciation lié à court terme à son caractère spéculatif et, à plus longue échéance, à l'amélioration de ses fondamentaux, estime Laurence Dejean, analyste chez HSBC CCF Securities, dans sa récente étude sur la société. Expand a annoncé un chiffre d'affaires consolidé au titre de l'exercice 2000 en progression de 8%, à 188millions d'euros. Le groupe précise qu'il a livré en 2000 cinq séries d'animations et a produit soixante-trois téléfilms et quarante-cinq épisodes de sitcoms pour le marché français. Il a également coproduit une série franco-canadienne. Selon Expand, l'exercice 2001 devrait connaître une croissance forte sur chaque segment de production. Le groupe pourrait consolider une progression de ses activités supérieure à 20%. Il précise que pour les programmes de catalogue, sept séries d'animations au moins seront livrées ainsi que le long métrageCorto Maltese. Quatre-vingts téléfilms pourraient être fournis aux diffuseurs français et deux coproductions internationales achevées. De nouveaux concepts de jeux et de divertissements pourraient être mis à l'antenne en 2001. De quoi donner de la crédibilité aux prévisions et rassurer les investisseurs.