Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CIBLE

Les vacances changent

30/03/2001

Fini les vacances à papa! Jacques Viard, directeur de recherche au CNRS, évoquait vendredi 23mars les nouvelles pratiques des Français en termes de vacances, devant un parterre d'annonceurs et d'acheteurs médias réunis à l'initiative du groupe Dauphin. La baisse de l'âge de la retraite, l'augmentation du temps libre et la progression de la mobilité (les individus se déplacent aujourd'hui en moyenne de trente kilomètres par jour contre cinq en 1955), ont, selon lui, modifié les habitudes des Français en la matière. Le voyage et le dépaysement s'intègrent désormais au quotidien grâce aux cuisines exotiques, à l'habillement ou à l'ameublement. Il existe ainsi une fusion entre les périodes de vie ordinaire et les vacances. Le chercheur confirme le morcellement des périodes de congés, dans le but de«se déstresser plus souvent». Cependant, un tiers des Français seulement part plusieurs fois par an, un autre tiers ne le fait qu'une seule fois l'an, et un troisième tiers ne part pas en vacances. Par ailleurs, le lieu principal pour les congés est... le domicile. Enfin, Jacques Viard indique que 70% des Français organisent leurs vacances sans l'aide de professionnels. Un sacré marché en perspective pour les voyagistes, s'ils arrivent à les séduire.

Envoyer par mail un article

Les vacances changent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.