Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Consommateur éthique

20/04/2001

Le pétrolier Erika provoque une marée noire au large de la Bretagne. Danone restructure sa branche biscuits tout en affichant des profits. Dans ces cas-là, souvent très médiatisés, les réactions des consommateurs- citoyens ne se font pas attendre. Mais ces derniers n'ont pas toujours l'information nécessaire pour manifester leur réprobation devant les rayons du supermarché. L'Observatoire de l'éthique, association d'experts, analystes et ex-dirigeants d'entreprises, y remédie en lançantLe Guide éthique du consommateur(Albin Michel),qui passe au crible plus de sept cents marques, représentant 80% des achats courants des ménages français. On y apprend à quel groupe chacune appartient. Puis, les experts de l'Observatoire la notent sur sept critères: stratégie, politiques salariale et commerciale, écologie, transparence, humanitaire et mécénat/citoyenneté. Un outil toutefois non exhaustif puisque, par exemple, Gap et Nike, soupçonnées d'exploiter le travail des enfants, n'y figurent pas. L'Observatoire de l'éthique précise que certaines entreprises ont refusé de répondre ou d'apparaître dans l'ouvrage. Quoi qu'il en soit, celui-ci reste une initiative salutaire pour le «consom'acteur».

Envoyer par mail un article

Consommateur éthique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.