Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Nomades, à vos canettes!

11/05/2001

Une canette de café autochauffante signée Nestlé, des plats chauds Fleury-Michon en distributeur automatique, du Virgin Cola qui conserve sa fraîcheur... Autant d'innovations conçues pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Les consommateurs pourront bientôt se passer de cuisine, plaque électrique, réfrigérateur et autres cafetières pour assouvir leurs fringales quotidiennes. Les ingénieurs de Nestlé, Virgin Cola et Fleury Michon sont sur le point de lancer des boissons ou plats cuisinés pouvant instantanément se réchauffer ou, a contrario, conserver leur fraîcheur. Le pari le plus impressionnant, d'un point de vue technique, est sans aucun doute celui de la multinationale suisse, même si les alpinistes y ont recours depuis longtemps. Nestlé teste actuellement une canette de café autochauffante auprès des consommateurs britanniques. Comment ça marche? D'apparence, le produit ressemble à n'importe quelle canette de soft-drink, sauf qu'elle cache, sous sa base, un bouton en plastique. En le pressant, le consommateur libère de l'eau qui entre en contact avec de la chaux vive dans un compartiment étanche. Ce mélange produit de la chaleur - 60degrés en moins de trois minutes - qui réchauffe à son tour le café, placé autour. Nestlé attendra la conclusion des tests pour commercialiser, via sa marque Nescafé, ce produit miracle.

Des distributeurs de plats chauds

Fleury Michon, lui, innovera avant la fin de l'année. Le traiteur charcutier s'apprête à lancer des distributeurs de plats cuisinés, chauds ou froids, déjà testés avec succès. Le meuble contiendra à la fois un réfrigérateur et un four à micro-ondes permettant de servir, dans des barquettes individuelles, des salades, mais aussi des petits plats fumants pour la somme de 20francs. Plusieurs recettes seront commercialisées (moussaka, hachis-parmentier, etc.). Bien sûr, couverts en plastique, serviettes et pain grillé seront fournis en accompagnement. Fleury Michon vise l'installation d'une centaine de distributeurs dans des lieux de passage surveillés, métro ou entreprises. Il souhaite ainsi offrir une alternative aux sandwichs pris sur le pouce et trouver, pour sa part, de nouveaux relais de croissance. Virgin Cola, enfin, tient à ce que son soda soit le plus frais possible. Il lancera dans les jours qui viennent une bouteille opaque, de couleur argentée, permettant de conserver la fraîcheur de la boisson plus longtemps qu'une bouteille transparente classique. La marque parle d'un écart de température de plus de 4°C au bout de deux heures d'exposition hors réfrigérateur. Cette nouvelle version de bouteille thermos sera lancée en grande distribution et en exclusivité dans toutes les cafétérias Casino. Le lancement sera soutenu par une vaste opération promotionnelle: plus d'un million de bouteilles seront échantillonnées en mai, juin et juillet. Un film publicitaire, signé Piment et diffusé cet été, sera réalisé en partenariat avec les cafétérias Casino. Il sera suivi d'un autre spot réalisé en interne. Ces efforts sont à la mesure des attentes des industriels qui, décidément, misent beaucoup sur le comportement nomade des consommateurs.

Envoyer par mail un article

Nomades, à vos canettes!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.