Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Toi aussi, sois créatif

11/05/2001

Quelqu'un dans cette pièce a-t-il une idée?» Face à cette question lancée par leurs supérieurs lors de réunions interminables, nombre de salariés font le dos rond. Pourtant, la créativité est une condition de survie pour les entreprises. C'est en tout cas le postulat de Gottlieb Guntern, auteur atypique (il est médecin psychiatre), d'un ouvrage original:Les sept règles d'or de la créativité. L'imagination au coeur de l'entreprise(éditions Le Village Mondial, 208pages, 125francs). Le spécialiste part en croisade contre tout ce qui entrave l'originalité: les dogmes, la spécialisation, l'esprit rationnel, les hiérarchies, la morosité chronique, etc. Il énonce sept règles de bon sens pour que chacun apporte «du neuf» dans l'entreprise: déréguler les mentalités, préférer la diversité, viser l'exceptionnel, penser avec des images, prendre en compte les questions soi-disant futiles, s'amuser et favoriser les flux d'informations. Gottlieb Guntern se veut avant tout iconoclaste. Il est persuadé que«les idées ne sont pas comme le cognac: leur âge ne garantit pas leur qualité». Mais cet esprit s'appuie sur une solide érudition, puisque l'auteur évoque avec la même aisance Einstein, le Bouddha ou Myamoto Musahi, samouraï japonais du XVIIesiècle.

Envoyer par mail un article

Toi aussi, sois créatif

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.