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PREMIER MARCHÉ

Havas Advertising: services bien compris

18/05/2001

Les États-Unis et l'Asie ont freiné le développement de l'activité publicitaire. Mais la diversification du groupe paraît pleine de promesses et soutient les cours.

C'est une petite consolation: l'action Havas Advertising, qui cotait 15euros à la mi-mai, a réalisé un score légèrement moins mauvais que celui du CAC 40. Le titre a, en effet, reculé de 2% depuis le 1erjanvier contre un repli d'environ 6% pour l'indice phare de la Bourse de Paris. À l'origine de cette résistance, l'annonce d'un chiffre d'affaires de 3,6milliards d'euros au 1er trimestre de son exercice 2001, soit 63,8% de plus qu'il y a un an. Dans le même temps, la marge brute atteint 545,2millions d'euros, elle aussi en hausse de plus de 60%. L'intégration du groupe Snyder a largement participé au développement. Havas Advertising fait désormais partie du club des cinq groupes publicitaires les plus importants au monde. Si l'action végète quelque peu, c'est qu'aux États-Unis et en Asie, le groupe a enregistré une croissance modérée du chiffre d'affaires, de 5%, en raison du ralentissement des dépenses publicitaires. En revanche, l'Europe et l'Amérique latine enregistrent des augmentations à deux chiffres.

Achat recommandé

Alain de Pouzilhac, président du groupe, a profité de cette annonce pour confirmer le développement de la société sur la période 2001-2003, tant sur le plan de la croissance de la marge brute que sur celui de la progression de la rentabilité. Le groupe confirme aussi la poursuite de sa stratégie d'intégration des différents métiers de la communication, via ses quatre divisions. La plupart des analystes financiers ont fixé des objectifs de cours supérieurs au niveau actuel. Exane, par exemple, s'attend toujours à une surperformance du titre par rapport au marché. KBC Securities a maintenu sa recommandation d'achat sur la valeur. Fortis Securities France également avec un objectif de 24euros. De fait, ETC est l'un des rares à avoir récemment abaissé sa recommandation d'«Acheter» à «Renforcer».

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