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Casino: cent ans et transparent

25/05/2001

En pleine crise alimentaire, le distributeur rassure ses clients en expliquant dans ses magasins les multiples contrôles et tests intervenant dans la fabrication de ses produits.

Pour rassurer, sur fond de crise alimentaire, des consommateurs désorientés, Casino lance «Les Rencontres de la transparence» avec l'agence Eccla. Ces journées sont le point d'orgue d'une série de festivités marquant les cent ans de l'enseigne. Elles se déroulent du 23 au 26mai dans cent huit hypermarchés Géant. Leur objectif majeur est d'informer les clients sur la qualité des produits Casino. Pour ce faire, des stands et des PLV mettent en avant l'opération à l'entrée des magasins. Le client intéressé peut interroger des hôtesses, mais aussi différents fournisseurs, sur les méthodes de fabrication des produits. Sur 130fournisseurs sélectionnés, 92 ont accepté de participer bénévolement à l'opération. Parmi eux, des représentants des oeufs Matines, des limonades Parot, des pâtes d'Alsace Valfleuri ou des eaux Saint-Amand. Charge à ces fabricants d'expliquer la multiplicité des contrôles et des tests effectués tout au long de la chaîne de fabrication. Une brochure, baptisée «En toute transparence», est également remise aux consommateurs intéressés. Elle récapitule l'ensemble du processus qualité mis en place par Casino. Au total, l'enseigne investit 4millions de francs dans cette opération, un budget essentiellement consacré à l'animation et au matériel de PLV. Le distributeur pense avoir trouvé l'art et la manière de toucher le consommateur.

Jouer la proximité

«À la différence de nos concurrents, nous ne souhaitons pas faire de la qualité un argument publicitaire. Si le discours vient à être contredit par la réalité, c'est très perturbant, et la publicité, en termes de sécurité alimentaire, peut vite sembler racoleuse et suspecte»,explique Thierry Moyroud. Le responsable de la marque Casino, qui fait allusion à la dernière affaire Carrefour, préfère jouer la proximité.«Dans la crise de la vache folle, les boucheries de quartier ont continué à vendre. La confiance nouée avec les consommateurs est importante. Ces derniers ont besoin d'une relation humaine. C'est ce que nous recréons avec cette opération»,poursuit-il. Les «Rencontres de la transparence» seront suivies par d'autres actions de communication réunies sous le slogan «On 100ans si bien». À partir d'octobre, par exemple, l'enseigne cherchera à faire «voyager» les clients sur l'ensemble des produits Casino. Si ces derniers réalisent de bons scores de vente sur les jus de fruits et les petits pois, tel n'est pas le cas par exemple sur les brosses à dents. L'opération permettra, peut-être, d'y remédier.

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