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ETUDE

Édition financière: peut mieux faire

15/06/2001

Les grandes entreprises françaises ont encore du chemin à parcourir en matière de communication financière. C'est ce qui ressort des derniers résultats de l'Observatoire de l'édition économique et financière d'Euro RSCG Publishing. Certes, les supports de communication se sont sensiblement diversifiés ces dernières années avec, autour de l'incontournable rapport annuel, la multiplication des rapports intermédiaires (trimestriels et semestriels), des lettres aux actionnaires, des guides dédiés aux petits porteurs, des sites Internet, des magazines d'actionnaires, voire des rapports de développement durable. Mais, premier bémol, ces différents outils ne s'inscrivent encore que très rarement dans une politique cohérente de communication, partagés qu'ils sont entre la direction financière et la direction de la communication. Deuxième constat: les plupart des nouveaux supports sont encore ultra-minoritaires sur le marché. C'est le cas notamment des rapports de développement durable mais aussi des sites (L'Oréal, PPR, etc.) et des magazines d'actionnaires (France Télécom, Pernod Ricard, etc.). Reste enfin la forme, désespérément triste et sans imagination. Hormis France Télécom et Vivendi, les lettres aux actionnaires sont en effet quasiment interchangeables.

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