Vous êtes ici
Accélérateur d'idées
15/06/2001Tous les responsables marketing ont vécu le cauchemar des séminaires de créativité qui traînent en longueur dans une ambiance glaciale. L'agence de design Khéops&Associés, filiale du groupe SR Teleperformance, a conçu un outil de recherche d'idées sur ordinateur qui y remédie. KhéopsLab, développé avec la société Business Intelligence Agency, fournit une grille méthodologique qui permet de recueillir et classer les idées de façon plus rapide et efficace que sur un paper board. Dans un premier temps, chacun rédige ses idées sur ordinateur et les envoie à l'animateur. Elles sont ensuite évaluées par le groupe. Celles qui recueillent l'assentiment général sont triées par typologies, notées à nouveau par chaque participant, jusqu'à aboutir à un nouveau concept. Cette technique est applicable à une création de marque ou de produit, à la recherche de positionnement ou d'actions de communication. Mais elle ne dispense pas de mener une réflexion préalable sur sa problématique ou sur les critères d'évaluation. Si une machine à créer des idées géniales existait, cela se saurait...