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Comment Self Trade descend dans la rue

22/06/2001

Le courtier en ligne lance un Espace finance bien réel afin d'établir un contact physique avec les fans de boursicotage.

Pour prendre pied dans le monde réel, un site Internet peut investir en publicité et en promotion dans les médias traditionnels ou envoyer des conseillers au domicile des internautes. Fort de son expérience dans ces deux domaines, le courtier en ligne Self Trade va plus loin, en ouvrant son premier Espace finance au coeur de Lyon. Ce magasin de 100m2 imaginé par l'agence CB'A accueille tous les jours des investisseurs en quête de conseils. Quatre spécialistes sont à leur écoute, afin de les guider parmi les offres de placements et les possibilités de défiscalisation. Pour se faire connaître, Self Trade a misé sur le marketing direct classique, réalisé par l'agence Meura, et sur une campagne d'e-mailing assurée en interne. Le groupe, qui a investi 800000francs pour avoir pignon sur rue, s'est fixé des objectifs ambitieux:«En un an, la base actuelle de 2000clients lyonnais doit doubler grâce à l'Espace finance. Nous observerons aussi le nombre de comptes ouverts et le montant des actifs générés»,précise Nathalie Zimmermann, responsable des partenariats et des alliances stratégiques. Parallèlement, Self Trade teste un autre type d'Espace finance, installé dans ses bureaux parisiens. Comme aucune enseigne n'alerte le passant, il faut contacter le centre d'appels du courtier pour prendre rendez-vous avec l'un des cinq conseillers.

Le client préfère le face-à-face

Nathalie Zimmermann attend beaucoup de ces deux formules. Elle s'inspire des résultats de DAB, actionnaire allemand de Self Trade:«DAB possède dix centres financiers et a signé un accord avec le distributeur Kaufhof. Résultat: 70% des nouvelles ouvertures de comptes se font en face-à-face. On sait maintenant que le Net est un outil de relation client qui permet de baisser le coût des transactions financières. Mais, pour faire le plein d'adhérents, il faut une présence sur le terrain.»

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