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SECOND MARCHÉ

M6 sort du Loft

29/06/2001

La dernière émission de la première saison de Loft Story approche. À l'heure du bilan, l'opération est satisfaisante en termes de part de marché, moins sur le plan boursier.

Où est passé l'effetLoft Story? Pas au palais Brongniart, en tout cas. Si l'audience de la nouvelle émission phare de M6, qui reste exceptionnelle, commence à faiblir, il y a longtemps que le cours de l'action s'est déconnecté du loft. Depuis le 1er janvier, le titre M6 a perdu quelque 40%. L'impact de l'événement sur les comptes du groupe est-il important? Ce n'est pas faute de surfer sur la vague formée le 26avril. M6 a décidé de consacrer deux émissions spéciales à son programme vedette. La première, diffusée vendredi 6juillet, reviendra sur les principaux moments de la veille. La seconde, diffusée mardi 10juillet, présentera des images inédites des anciens pensionnaires du loft et des coulisses de l'émission. Autre exploitation commerciale: M6 Web et ASP Productions organisent la vente aux enchères des objets installés dans le studio des lofteurs.

Faible rentabilité

Mais ce n'est pas suffisant pour répondre aux interrogations des analystes:Loft Storya-t-elle généré suffisamment de recettes publicitaires supplémentaires pour doper le résultat de l'exercice en cours? Certes, le groupe a enregistré une croissance du chiffre d'affaires en mai de plus de 8% (contre un recul de 8% pour le marché) grâce à sa nouvelle émission et s'attend à une progression du même ordre en juin. Mais la rentabilité est moins claire. Cette émission conservera-t-elle son caractère événementiel et peu récurrent, même si un numéro deux est en préparation? À plus long terme, la stratégie de diversification de M6 semble, en revanche, appréciée par les boursiers, même si son coût est aujourd'hui important. En attendant, les analystes révisent leurs prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour le second semestre à 10%, et à un peu moins de 8% pour l'ensemble de l'exercice 2001.

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