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Adventice fait rimer homosexuel avec fidèle

06/07/2001

Le site marchand adventice.com s'adresse spécifiquement à la population gay et lesbienne. Il lance, à son intention, la première carte de fidélisation communautaire.

La première carte de fidélisation destinée à la communauté gay et lesbienne est disponible, depuis deux semaines, sur adventice.com. Ce site, lancé en mai 1997, s'intéresse à la culture homosexuelle. Il propose des informations, un forum, des petites annonces et, depuis novembre 2000, une boutique en ligne. Pour l'instant, cette dernière propose des livres, des vidéos et des DVD. Mais elle devrait s'enrichir progressivement de divers produits. Dès ce mois-ci, le site proposera ainsi une boutique d'art et, à la rentrée, un espace style de vie, riche d'objets décoratifs ou tendances.

Une cible représentant 5% de la population

Pour l'instant, les chiffres sont encourageants. «Sans avoir investi en communication, rien qu'en nouant des partenariats avec les principaux sites gays et lesbiens de France, nous avons, à ce jour, 22000membres inscrits sur le site», indique Jérôme de Chabalier, fondateur de adventice.com. Chaque mois, ledit site est visité par 40000internautes uniques. Il génère un million de pages vues par mois et des visites d'une durée moyenne de dix minutes. De son côté, la boutique compte un millier de clients actifs, rapportant 100000francs de revenu mensuel. Reste à fidéliser ces internautes.«Nous évoluons sur un marché encore balbutiant, mais à fort potentiel», précise Jérôme de Chabalier, tout en rappelant que sa cible représente 5% de la population française et qu'elle dispose d'un revenu plus élevé que celle ayant une famille à entretenir. La concurrence ne saurait tarder.«La création sur amazon.com d'une rubrique conçue spécifiquement pour attirer un public gay, lesbien et bisexuel est, pour nous, un signe que cette population ne va pas manquer d'intéresser les acteurs généralistes», précise Jérôme de Chabalier. Pour Adventice, cette carte a plusieurs intérêts. Vendue 89francs, elle permet de sélectionner les clients les plus motivés, donc les plus intéressants. En demandant à ses détenteurs de répondre à un questionnaire, elle permet également la création d'une base de données qualifiée. Adventice.com pourra ainsi proposer des offres ciblées à ses membres, mais aussi louer son fichier à d'autres marques. Le site compte, par exemple, intégrer des questions sur les loisirs et les prochaines destinations de vacances de ses internautes pour le compte de voyagistes. La promotion de la carte est assurée sur le site et via les lettres d'information, envoyées une à deux fois par semaine aux 20000membres. Elle sera également promue sur les colis expédiés aux clients. Aventice.com avance donc lentement, mais sûrement. Son objectif: se positionner, sur ce marché, comme le spécialiste de référence.

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