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E-commerce et confiance

13/07/2001

Soucieuse de dédramatiser la perte de vitesse de la nouvelle économie, l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) explique les déconvenues actuelles des cyber marchands français par un problème de confiance du grand public. L'association a mené une étude dans laquelle elle identifie les freins à l'achat en ligne. Les principaux sont le caractère transfrontalier de nombreux échanges, l'insécurité des transactions, l'utilisation abusive des données personnelles. Le niveau de qualité moyen des services de commerce est aussi en cause : sur 162sites européens étudiés, 39% des commandes passées n'ont pas abouti, moins de 50% des sites ont respecté la date de livraison, et la moitié seulement proposent une procédure claire de retour. L'Acsel émet neuf recommandations pour améliorer les pratiques commerciales et mériter ainsi la confiance des consommateurs, notamment: l'adoption de labels; des solutions pour minimiser les risques de l'achat en ligne; la transparence totale sur l'utilisation des données; le développement de services consommateurs pour éviter les litiges juridiques. Les neufs points sont détaillés sur le site www.acsel-net.org.

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