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ENTRETIEN

N. MARTIN & V. DE MONTS

13/07/2001

Nicolas Martin et Vanessa de Monts, analystes financiers chez Aurel-Leven, attendent une meilleure valorisation du recentrage sur la communication. L'objectif d'une croissance à deux chiffres du résultat d'exploitation vous paraît-il réaliste? Nicolas Martin et Vanessa de Monts. Tout à fait. La branche médias est peu exposée au marché publicitaire, à hauteur de 20% de son chiffre d'affaires. Certes, Europe1 et 2 sont touchées, mais leur exercice, clos le 30septembre, devrait apparaître très positif. En presse, le groupe a souffert, surtout aux États-Unis. Mais l'existence de marques très fortes, entre autres dans l'automobile, a réduit l'impact d'un environnement moins faste. De plus, l'Europe et le Japon se portent plutôt bien et la faiblesse de la presse est compensée par les activités livre et distribution. Lagardère est l'une des valeurs défensives du secteur. Et Internet? N.M. et V. de M. Dans ce domaine, Lagardère dispose de deux atouts: une grande lucidité sur la question, avec des managers qui sont aussi de très bons «deal-makers», comme l'a montré la cession de Club-Internet; et des contenus diversifiés et de qualité, prêts à être développés et utilisés sur Internet à moindre coût, générant de fortes marges. Au cours actuel, l'action a-t-elle un fort potentiel de hausse? N.M. et V de M. Sur un horizon de douze mois, on peut fixer l'objectif de cours à 90euros, hors décote de holding. Si, à court terme, la décote de holding risque de peser sur le cours, la stratégie de développement avancée par le groupe va faire évoluer son profil vers un pure player médias détenant une participation de 15% dans EADS et une branche automobile, ce qui ne justifie plus de l'appliquer dans une vision à plus long terme. Entretien: T.B.

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