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TENDANCE

Des promotions par dizaines de milliers

02/05/1998

Le nombre de promos a encore augmenté en 1997. Actions de trade marketing et campagnes multimarques ont le vent en poupe.

Les promotions se développent tous azimuts. Selon le Bipp (Banque Informations Progress Promotion), le nombre d'actions promotionnelles s'est élevé à 36051 en 1997, en progression de 33,21% par rapport à 1996. La baisse du pouvoir d'achat des ménages et l'apparition de nouveaux produits tels que les téléphones portables, un marché extrêmement concurrentiel, expliquent en partie cette croissance. Surtout, on relève quelques tendances majeures, comme une évolution sensible des opérations de trade marketing, ces accords entre marques et distributeurs. En avril, les 475supermarchés de l'enseigne Casino se sont ainsi associés à une vingtaine de partenaires industriels, dont Nestlé, Ferrero, Chambourcy ou Kellogg's pour une opération sur le thème de la magie. Pour toucher les jeunes, ces marques ont invité les enfants à découvrir les tours du magicien Sylvain Mirouf, vedette des émissions de Michel Drucker, ou à remporter des cadeaux magiques en échange de l'achat de leurs produits. Selon le Bipp, la grande distribution arriverait d'ailleurs en tête des investissements promotionnels. Prospectus et journaux diffusés dans les grandes surfaces connaissent un développement constant, tandis que les actions saisonnières ou thématiques prolifèrent, de la rentrée des classes à la fête des Mères. Les opérations de partenariat et les campagnes multimarques ont également le vent en poupe. Nestlé, associé à Disney, ou Danone et le Bingo des marques organisent de vastes opérations promotionnelles. Enfin l'association relève une multiplication des bases de données et des techniques de ciblage géomarketing, mieux adaptées aux contexte socio- économique des zones de chalandise.

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