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Pré-pré-tests

20/07/2001

Les annonceurs ont leurs angoisses. Difficile de trancher face à quatre créations géniales prétendantes à un même budget. Ipsos-ASI lance à leur attention Next Idea, un produit d'études de marché validant les pistes créatives. Un budget de 120000francs et un délai de quinze jours permettent de tester trois «pistes» auprès d'un échantillon de 80personnes minimum. L'étude peut se décliner à l'étranger. Concrètement, Ipsos ASI reprend 8 à 12images du «story board» et les monte sur une vidéo de 60secondes. Une voix off suggère ce que donnerait la réalisation finale. L'institut analyse ensuite, sur la base de méthodes qualitatives et quantitatives, la valeur d'impact de la marque, sa capacité à retenir l'attention, sa valeur de persuasion, etc. Elle en déduit les axes d'amélioration du film. Simultanément, Ipsos ASI lance Next TV, un test de film publicitaire finalisé cette fois, Next Print, pour évaluer le potentiel d'une campagne presse, et Next Kids, un pré-test adapté aux enfants de 8 à 12ans.

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