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IMAGINER

Imagine «R», c'est plus qu'une carte

20/07/2001

Imagine «R» propose plus qu'un tarif préférentiel sur les transports. La carte offre également des «bons plans» et édite un magazine envoyé au domicile de 555000jeunes.

A l'origine, c'est un simple titre de transport. Avec la carte Imagine «R», les 12-25ans scolarisés en Île-de-France bénéficient d'un tarif préférentiel pour voyager en métro, autobus et train. Mais Imagine «R» veut aussi, plus globalement,«accompagner la mobilité des jeunes».«Il fallait lui donner davantage de valeur d'usage, créer une affinité à la marque, de manière à fidéliser les porteurs de carte», explique Catherine Surde, en charge du budget chez Wunderman France.

Deux types d'opérations

Pour ce faire, l'agence a imaginé deux opérations. La première, Les Bons Plans, propose aux jeunes des réductions chez divers partenaires.«Nous avons tenu à proposer de vraies exclusivités», commente Catherine Surde. Et de citer des réductions chez McDonald's, Gaumont ou Video Future. Certains bons plans sont permanents: ils s'obtiennent sur simple présentation de la carte. D'autres sont d'une durée de quinze jours. Ils sont consultables sur le site imagine-r.com. Une troisième catégorie appartient au registre de l'exceptionnel. Quatre fois par an, des invitations à des films ou à des spectacles sont proposées. Au total, trois mille places sont disponibles, offertes aux premiers demandeurs. Pour apporter de la valeur ajoutée à Imagine «R», l'agence vient également d'éditer un magazine de marque, baptiséa/r, pour aller-retour. Il est diffusé, quatre fois par an, au domicile de l'ensemble des porteurs de carte, soit un total de 555000jeunes. La première partie, «aller», entend guider le lecteur vers l'extérieur, vers la ville. Le numéro un présente ainsi un reportage sur Tokyo, donne une sélection d'événements culturels à ne pas manquer ou dresse un panorama des meilleurs plans du Web. La partie «retour», qui se lit à l'envers, s'adresse davantage à l'individu. Ici, les lecteurs peuvent s'exprimer, envoyer des oeuvres d'art thématiques dont certaines seront publiées.«Pour ce magazine, notre parti pris est clairement de ne pas utiliser de discours de marque descendant», explique Catherine Surde. Pas d'édito du président ni d'explication sur les grèves ou les retards dans les transports, mais un magazine qui joue sur l'affinité, la communauté.

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