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Etude

Comment mesurer le marketing relationnel

14/09/2001

Très utilisées pour les médias, les notions de couverture et de répétition le sont moins en communication opérationnelle. Pour y remédier, l'agence de marketing relationnel D Interactive s'est associée à Nielsen. Via son outil Home Scan, l'institut d'études analyse la performance des produits vendus en grande consommation sur un panel de 5 744 personnes représentatives de la population française. S'ajoutent dorénavant aux traditionnelles questions sur l'exposition de cette cible au cinéma ou à la télévision, celles relatives au courrier, au téléphone ou à l'e-mail... Résultat, 92 % des foyers français reçoivent en moyenne 3,6 courriers publicitaires par semaine. Ils sont encore plus nombreux (95,5 %) à se voir adresser des prospectus. Pour le téléphone, le chiffre tombe à 65,9 % par mois, avec une cible particulièrement surexposée : 3,9 % d'entre eux reçoivent plus de quatre appels téléphoniques par mois.« Ces informations peuvent être utiles pour dimensionner un centre d'appels,explique Thierry Vallaud, le directeur des études de D Interactive.Elles nous permettront également de mener des campagnes plurimédias et de savoir par quel support est touchée telle personne achetant telle marque. »

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