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TENDANCES

Et la lumière fut...

05/10/2001

La lumière est la star de cet automne. Célébrée par une exposition à l'espace Electra, elle est aussi mise à l'honneur par les industriels comme un remède à la morosité.

Avec l'arrivée de l'automne et la perspective des jours qui raccourcissent, il est temps de prévoir quelques séances de luminothérapie. Ce traitement, basé sur l'exposition à des lampes imitant la clarté diurne, permet de traiter la dépression causée par la baisse d'intensité lumineuse pendant l'hiver, autrement appelée « trouble affectif saisonnier ». Bénéfique pour l'équilibre psychique, la lumière est aussi un nouvel outil de valorisation des marques, comme cherchent à le démontrer les gourous du marketing. Dans son dernier cahier de tendances Future(s), le bureau de style Peclers consacre un chapitre au thème de la lumière, citant le développement de nouveaux effets comme les halos diffus, les kaléidoscopes, les hologrammes ou les fibres optiques.« La lumière s'oppose au noir absolu qui évoque la mort,explique Françoise Serralta, planneur stratégique chez Peclers.En jouant avec elle, on peut structurer et rythmer un espace. »L'hôtel St Martin's Lane à Londres, conçu par Philippe Starck, a ouvert la voie avec ses chambres nimbées d'un halo coloré, créant pour chacune d'entre elles une ambiance différente. Le cabinet de conseil en innovation Intuition voit, lui, le retour de la lumière comme une« réaction au minimalisme des années quatre-vingt-dix »et note qu'elle« réinvestit tous les secteurs, surtout ceux où interviennent les notions de séduction, de jeu et de luxe. Les cosmétiques jouent les effets" gloss "ou lèvres mouillées, les I-Mac prennent des transparences colorées, les voitures se parent de nouveaux reflets ».Dans la sphère domestique, la mode des bougies ou la valorisation de la lumière naturelle participent aussi de ce mouvement.

L'impact de l'éclairage

Les professionnels de la lumière ne sont pas en reste. Philips Éclairage France, filiale du groupe néerlandais, évolue d'un positionnement de technicien vers celui de conseiller en décoration.« L'éclairage s'apprête de toute évidence à connaître une évolution comparable à celle qui a touché les peintures,relève une étude sur les tendances hiver 2001-2002 réalisée par la marque.Les Français sont de plus en plus conscients de l'impact de la lumière et de l'éclairage sur la décoration. »Non content d'avoir commercialisé des ampoules à durée de vie prolongée ou anti-éblouissement comme Ecotone ou Softone, Philips édite maintenant des fiches conseils, en collaboration avec Cendrine Dominguez, l'animatrice de l'émissionTéva déco.On y apprend comment créer une ambiance chaleureuse, aménager un espace de lecture ou se relaxer grâce à la lumière. Plus qu'un élément de décoration, l'éclairage devient un facteur de bien-être.

Comme pour couronner cet avènement de la lumière, une exposition lui est consacrée dans le cadre approprié de l'espace Electra d'EDF à Paris.Les Mondes lumière,du 26 octobre 2001 au 17 février 2002, présentera des oeuvres d'artistes « hyperluministes », c'est-à-dire qui élaborent des installations à partir des dernières avancées de la science en matière de lumière. Après ça, difficile de regarder l'ampoule du plafonnier du même oeil...

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