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CIBLE

Spectateur à la loupe

05/10/2001

Quelles agglomérations privilégier pour diffuser avec efficacité votre publicité cinéma ? Les plus grosses, répondent généralement les acteurs du marché. Faux, assure Gilles Viallard, directeur des études de la régie cinéma Circuit A, qui lance un nouveau produit d'études baptisé Ciné Agglos, l'impact urbain du cinéma. Il s'agit de faire porter l'offensive publicitaire cinéma, ciblant les jeunes ou les cadres par exemple, sur les villes au potentiel le plus élevé. Ainsi, les salles de Montpellier, de Rennes ou de Nîmes rassemblent en proportion davantage de 15 à 24 ans que toutes les autres villes françaises, Paris excepté. Et parmi les spectateurs de cinéma de Toulouse, 25,6 % sont des cadres supérieurs, soit la plus forte proportion des villes de province en France. Ciné Agglos tient également compte des habitudes de fréquentation du cinéma, différentes selon les villes, pour en déduire le nombre des spectateurs assidus, réguliers ou seulement occasionnels. Élaboré à partir des chiffres de l'étude 75 000 + Médiamétrie, Ciné Agglos est actuellement disponible pour 46 agglomérations de plus de 200 000 habitants ou particulièrement cinéphiles. Le site Internet de la régie donnera prochainement des éléments de calcul, sous forme d'indices de performance.

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