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IMAGINER

Géant démocratise sa carte

05/10/2001

Avec un catalogue cadeau enrichi, associé à une carte de paiement, l'enseigne du groupe Casino compte relancer et élargir son programme de fidélisation, en optant pour une communication plus personnalisée.

Annonces presse, affichage, spots radio, prospectus, kakémonos en magasins... Tequila (groupe TBWA\France) a multiplié les supports pour lancer, en septembre, la nouvelle carte Géant. L'hypermarché possédait, en fait, depuis de nombreuses années, une carte de paiement, associée au programme Points Ciel. Avec elle, un client pouvait, selon un système classique, transformer des points en cadeau. Mais ces derniers, des billets d'avion pour l'essentiel, étaient presque trop luxueux. Le consommateur devait attendre de cumuler plus de 40 000 francs d'achat pour remporter le gros lot.« Nous avons souhaité présenter une plus grande diversité de cadeaux, plus accessibles »,explique Catherine Michaud, directrice associée de Tequila.

Marketing direct à l'horizon

Pour ce faire, le programme s'est associé au Club Avantages de Casino, maison mère de Géant : une seule centrale d'achat permet de négocier les lots à des prix avantageux. Désormais, le catalogue Géant contient deux cents produits : des billets d'avion, mais également des housses de couette, des crayons de couleur, des bouteilles de vin... Des services sont également proposés. Pour la traditionnelle Foire aux vins, un possesseur de carte pourra adhérer gratuitement au club des sommeliers de Casino. À Noël, il disposera d'une soirée spéciale pour faire ses courses.« La carte sera associée à toutes les grandes opérations commerciales de l'enseigne, mais également aux événements saisonniers », explique Catherine Michaud.

Les premières communications ont ainsi porté sur la rentrée des classes et la rentrée étudiante. « La carte qui couvre vos livres pour la rentrée » ou « La carte qui installe votre micro prêt à servir » pouvait-on lire sur les annonces presse. Ces dernières proposent également un numéro de téléphone Indigo. La carte entend, en effet, fidéliser, mais également conquérir de nouveaux membres. Pour l'instant, elle compte 500 000porteurs, acquis par le programme précédent. Le lancement aura permis, fin septembre, d'y associer 25 000 nouveaux consommateurs. Il faudra attendre quelques mois pour entreprendre un réel travail de marketing direct adapté aux profils des populations identifiées.« La base n'est, pour l'instant, pas renseignée,indique Catherine Michaud.Mais la carte de paiement nous permettra de lister qui achète quoi et pour quel montant. »L'enseigne pourra ainsi cibler les meilleurs clients ou ceux qui habitent le plus près du magasin : ce sont ceux qui, potentiellement, peuvent faire l'ensemble de leurs courses en hypermarché.

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