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TENDANCES

De l'art dans le cabochon

12/10/2001

Art déco, primitivisme et pop art : ces trois courants vont marquer la création de bijoux dans les deux ans à venir, selon une étude du cabinet Promostyl pour l'interprofession des bijoutiers-joailliers.

CPDHBJO. Ce sigle rébarbatif regroupe les professionnels de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie, assujettis à la taxe sur les métaux précieux. Pour la première fois, ils ont confié au cabinet Promostyl la réalisation d'un cahier de tendances, transversal à tous leurs métiers. Épaulé par des agences de design et des créatrices de bijoux contemporains, Promostyl prévoit pour 2002-2003 que l'influence de l'art - Art décoratif, arts premiers et pop art- va irriguer trois thèmes : Show off, Légendes et Abstraction.

Show off émane de la rencontre entre la provocation baroque des années quatre-vingt et le style urbain épuré des années quatre-vingt-dix. Le « kiosque des noctambules » qui orne l'entrée de la station de métro Palais-Royal à Paris est une de ses inspirations. L'architecture chaotique de Franck Gerhy, le créateur du musée Guggenheim à Bilbao, en est une autre. Usage agressif de la couleur ou au contraire du noir et blanc, inspiration du monde industriel avec des formes de vis et de boulons, exagération des articulations pour les bracelets de montres sont ses maîtres mots.

Légendes fait référence au primitivisme et à l'onirisme. Des couleurs de terre contrastent avec des pastels, l'or et l'argent sont traités comme des matériaux bruts ou, au contraire, une branche de saule est montée en collier éphémère. Les bijoux semblent provenir de fouilles, le cuir est scarifié ou brûlé, la dentelle évoque les toiles d'araignée, les couleurs imitent des effets du temps : rouille, vert-de-gris, etc.

La tendance Abstraction consacre l'influence du pop art, qui va continuer d'inspirer les deux années à venir. La lumière tient la vedette dans cet univers, passant à travers des filtres colorés glissés dans une bague en or ou révèlant plusieurs degrés de transparence. Les matériaux dépolis, les plastiques translucides, les pendentifs caméléon, toutes ces propositions de créateurs présentées dans le cahier de tendances ont en commun une dématérialisation des objets, qui semblent disparaître sous l'effet de la lumière. L'art abstrait inspire des formes simples et géométriques.

Quel que soit le thème, Promostyl célèbre l'aspiration des consommateurs à des produits personnalisés, presque des pièces uniques. Valable pour le textile où la customisation fait fureur, cette tendance s'applique aussi à la bijouterie et même aux montres. Pour souligner son attention aux phénomènes de mode, l'interprofession s'adressera directement aux jeunes dans son premier spot TV diffusé avant Noël, confié à l'agence Jean&Montmarin. On y voit un jeune homme déclarant sa flamme à sa dulcinée en lui offrant... son jean, qui finit illico à la poubelle. On a beau être jeune, les traditions ont la vie dure !

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