Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ETUDE

L'entreprise sur les bancs de l'école

12/10/2001

L'entreprise s'impose désormais comme un acteur à part entière de l'éducation. Le phénomène des universités d'entreprise se développe aujourd'hui sur tous les continents, avec« une forte poussée en France, où l'on en compte plus d'une trentaine », rapporte l'étude de la consultante Annick Renaud Coulon, qui en présentait les résultats le 3 octobre au congrès mondial de l'INBA (réseau d'agences de communication indépendantes auquel appartient l'agence française Synergence). Portant sur soixante-quinze cas d'universités dans dix-sept pays, cette étude inédite met en évidence la gestion du capital intellectuel comme un élément concurrentiel déterminant. Le terme d'université d'entreprise recouvre toutefois diverses initiatives qui vont du centre d'éducation au laboratoire d'expériences, en passant par le lieu d'intégration type café du commerce. Les ambitions stratégiques qu'elle stigmatise sont avant tout l'intégration interne par la culture (à 91 %), l'accompagnement aux changements (89 %), le développement d'actions citoyennes à l'externe (46 %) et la transformation de l'entreprise (33 %). Les objectifs opérationnels sont avant tout de répondre aux besoins à court terme de l'entreprise sans oublier la gestion individuelle des parcours.

Envoyer par mail un article

L'entreprise sur les bancs de l'école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.