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Notes en série

02/11/2001

Mesurer le taux de satisfaction de ses clients et de ses salariés est, ou du moins devrait être, la quête de toute entreprise qui se respecte. Dans ce domaine, à chacun sa méthode. L'agence conseil en communication Aressy&Associés a choisi la totale. Elle a décidé de faire noter ses collaborateurs par ses clients et - peut-être pour mieux faire passer la pilule - ses managers par ses collaborateurs. Les clients jugent ainsi la qualité des prestations, la créativité de l'agence, l'efficacité des méthodes et la disponibilité des collaborateurs. Et, accessoirement, la note finale détermine la prime d'intéressement de l'ensemble des quarante salariés de l'agence. Parallèlement, les dirigeants d'Aressy&Associés se font auditer chaque année par leurs propres collaborateurs avec le concours du groupe spécialisé dans ce type d'études, International Hay Group. Résultat des courses : l'agence est évidemment« plébiscitée par ses clients »et,« heureuse conséquence de ce type de management, elle ne compte aucun délégué du personnel ». L'argument qui tue.

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