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Entre phobies et hédonisme

02/11/2001

TNS Sécodip vient de publier sonMarketing Book 2001, concentré d'un an d'études sur les produits de grande consommation. Les profils sociologiques des Français, les marchés alimentaire et hors alimentaire, la distribution et les investissements par médias sont les cinq thèmes analysés dans ce pavé de presque cinq cents pages. En introduction, Babette Leforestier, directrice des études marketing chez Sécodip, s'attarde sur trois grandes tendances de consommation, à commencer par la « thanatophobie », ou peur de la mort. Talians, l'eau minérale du groupe Danone, a été l'un des premiers annonceurs à aborder frontalement le thème de la dégénérescence physique. À sa suite, les marques alimentaires multiplient les promesses santé en adressant des mises en garde culpabilisantes. Conséquence des crises alimentaires, la biophobie (ou « peur du vivant ») est une autre tendance qui se traduit par la chute de la consommation de viande et le succès des produits anti-bactériens, dont les fameuses lingettes. Mais rassurons-nous, conclut Babette Leforestier, il reste encore des Français jouisseurs, adeptes du carpe diem et clients de produits ludiques et transgressifs. Une cible qu'elle appelle les« chercheurs d'Éden ».

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