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Comment Peugeot dope ses ventes avec Internet

02/11/2001

Le nouveau site peugeot.fr doit faciliter la commercialisation de voitures. Les internautes configurent leur véhicule et entrent en contact avec le concessionnaire de leur choix.

Il aura fallu plus d'un an de travail et la collaboration d'une soixantaine de spécialistes issus du groupe Peugeot, du cabinet Accenture et de la Web agency B2L pour élaborer peugeot.fr. Ce site commercial complète peugeot-avenue.com, qui est conçu comme le magazine de la marque, et le site institutionnel peugeot.com.« Peugeot.fr est très innovant, car il permet à l'internaute de configurer sa Peugeot idéale en fonction du design, de la motorisation, des accessoires, de l'assurance et même du financement. Nous avons définitivement dépassé le stade du catalogue »,se félicite Pierrick Dinard, responsable du département Internet chez Peugeot. Une fois la configuration achevée, l'internaute enregistre ses coordonnées. Les possesseurs de Peugeot peuvent par ailleurs accéder à l'Espace Peugeot et ses différents services : alertes sur l'entretien du véhicule, devis d'assurance, etc. Le conducteur peut aussi envoyer un e-mail à l'un des 450 concessionnaires de son choix.

« Peugeot a veillé à ce qu'aucun contact client ne s'évanouisse dans la nature. Un pilote de la relation client a été nommé et formé dans chaque concession,précise Pierrick Dinard.Il examine les demandes et les oriente vers le bon commercial. Il centralise dans la base de données tous les contacts du client quel que soit le canal : Internet, téléphone, bulletins de jeux, négociations avec des vendeurs... Il met en place un historique précis qui est constamment réactualisé. »Le groupe invite également les conducteurs à se mettre en relation par e-mail ou téléphone avec le centre d'appels clients européens, basé à Lyon.

Un mois après le lancement, Pierrick Dinard assure que le site enregistre quotidiennement les coordonnées d'un millier de consommateurs. Mais il se montre très discret sur le nombre de ventes finalement réalisées.

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