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LIVRE

La pub à la télé, toute une histoire

16/11/2001

Le 99e numéro desDossiers de l'Audiovisuel, coédité par l'INA et la Documentation Française, se penche sur la publicité à la télévision. Coordinateur du dossier, Jean-Claude Soulages, maître de conférences au Centre universitaire de l'enseignement du journalisme de Strasbourg, rappelle en préambule que la cohabitation publicité-tél évision, en France, n'a jamais été simple. Jeannine Langlois-Glandier, conseiller au CSA en charge de la publicité et du parrainage, note que la publicité n'a été introduite à la télévision qu'en 1968, plus tard que dans les autres pays européens, sur un service public longtemps monopolistique. Aujourd'hui, on retrouve un service public trop dépendant des ressources publicitaires pour affronter la concurrence des diffuseurs privés, et une pression grandissante des annonceurs... L'ouvrage se penche aussi sur les effets de la déprime actuelle relative aux programmes et à la réception des messages, sur les stratégies à adopter dans un paysage audiovisuel mouvant, sur les discours véhiculés par les publicités, ou encore sur les interactions des spots télé avec l'imaginaire social et la culture « jeune ». Sans oublier, pour la détente, deux chroniques décapantes de Gérard Lefort consacrées à l'image de la femme dans la pub et au ras-le-bol de la pub publiées dansLibérationen... 1996.

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