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Aux petits soins pour les mariés chez 1001 Listes

16/11/2001

Le site de 1001Listes est né en pleine fièvre Internet. Depuis, il a prospéré en développant de nouveaux services et une politique de fidélisation.

Personne ne peut le nier : établir une liste de mariage est un vrai casse-tête. La start-up 1001Listes, créée en 1999 par Pauline d'Orgeval, libère ses clients de la corvée. Elle a mis à la disposition des futurs mariés neuf showrooms implantés à Paris et en Province. Ils y rencontrent un « responsable mariés », qui élabore avec eux leur liste de mariage. À partir de là, les invités disposent de trois solutions pour offrir un cadeau. Ils peuvent se connecter sur le site 1001listes.fr pour visualiser les objets et payer en ligne. Ils peuvent aussi contacter le centre d'appels de Paris pour converser avec l'une des cinq téléopératrices, qui prendra leur commande. Enfin, ils ont la possibilité de se déplacer dans l'un des deux cents magasins référencés par 1001Listes. Quant aux mariés, ils peuvent à tout moment modifier leur liste en ligne.

« Ce type d'offre est déjà proposé par les grands magasins et des sites concurrents,reconnaît Marie Treppoz, directrice marketing de 1001Listes.Pour nous distinguer, nous misons sur le contact client. Par exemple, le « responsable mariés » est l'interlocuteur unique du couple, parfois pendant deux ans, période qui correspond à la validité de liste. En province, les showrooms rassurent les clients qui hésiteraient à confier leur liste à un site Internet. Tous les deux mois, nous leur envoyons une newsletter par Internet ou par courrier pour les avertir de nouvelles idées de cadeaux. »

Une base de données de 10 000porteurs de carte

Parallèlement, 1001Listes a lancé une carte de fidélité qui dépasse le cadre de la liste de mariage. Toute personne peut l'obtenir gratuitement en contactant le centre d'appels. Cette carte permet d'accumuler des points pour tout achat effectué dans l'un des magasins sélectionnés par 1001Listes. Décoration, vêtements pour enfants, traiteurs ou fleuristes... Tout l'univers du plaisir au quotidien est représenté. Chaque franc dépensé correspond à un point. À tout moment, ceux-ci peuvent être dépensés dans un des magasins.« Le site 1001listes.fr a imaginé différents services autour de cette carte,précise Marie Treppoz.Tous les deux ou trois mois, un quatre pages conçu par l'agence Be-Pôles avertit des nouvelles offres. Un petit plan permet aussi de localiser l'emplacement des magasins. »Aujourd'hui, 1001Listes gère en interne une base de données de 10 000porteurs parisiens. L'objectif est de diffuser la carte dans toute la France. À l'heure actuelle, un test est mené à Nantes. Le site espère fédérer d'autres boutiques autour de thèmes originaux tels que listes de naissance, pendaisons de crémaillères ou cadeaux offerts en commun.

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