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BOURSE DE TOKYO

Dentsu franchit le pas

23/11/2001

L'un des premiers groupes publicitaires du monde boudait jusqu'à présent les marchés financiers. La rencontre aura finalement lieu le 30 novembre, malgré la conjoncture difficile. Un événement financier, pas uniquement au Japon.

Difficile de parler de Bourse sans parler de prix. Celui de l'action Dentsu ne devait être définitivement fixé qu'au milieu de la semaine, pour une introduction prévue le 30 novembre. On sait, toutefois, qu'il se situera dans une fourchette de 3,45 à 3,80 euros (22,63 à 24,93 F), ce qui permettra au groupe publicitaire de lever aux alentours de 504 millions d'euros (3,3 milliards de francs). La nouvelle est importante à double titre. Géant de la publicité au Japon et dans le monde, Dentsu avait jusqu'à présent ignoré les marchés financiers. La cotation de ses actions est donc un événement. L'opération sera la plus importante introduction en Bourse réalisée cette année au Japon. Surtout, la forte rentabilité de la société attire les investisseurs du monde entier. Dentsu a connu un doublement de son bénéfice net au cours de son dernier exercice, clos en mars 2001, pour un chiffre d'affaires en progression de 13,4 %, à 17,7 milliards d'euros (116,1 milliards de francs). L'introduction en Bourse signifie aussi une nouvelle étape dans le développement de Dentsu, particulièrement à l'international. Les fonds levés à l'occasion de la cotation serviront prioritairement à renforcer sa présence en dehors de l'Archipel.« Cette augmentation de capital vise à améliorer nos bases de données, nos services et notre compétitivité en investissant dans les nouveaux médias. Elle vise aussi à financer des projets destinés à perfectionner nos services à l'étranger, en particulier en Asie »,explique le groupe. Dentsu a beau figurer, selon les classements, au quatrième ou sixième rang mondial, il ne réalise que 5 % de son chiffre d'affaires hors de ses frontières. Certes, il n'y avait pas péril en la demeure. Le marché intérieur japonais est en bonne santé malgré l'état de l'économie. Les dépenses publicitaires ont atteint un nouveau record au Japon en 2000 après une progression de plus 7 % en 1999. Même le marché de la publicité sur Internet est en pleine forme, évalué à 24 milliards de yens par an. Mais les clients de Dentsu, comme ceux de ses concurrents, réclament un service global. Au moins, pour les clients japonais, dans les principaux pays d'Asie. Quelques acquisitions pourraient donc se profiler rapidement. Et cela aussi intéresse les financiers.

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