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ENTRETIEN

YGAL SEBBAN

23/11/2001

Ygal Sebban, gérant à la Banque du Louvre, apprécie le bon niveau de rentabilité.

Les conditions de marché sont-elles favorables à l'introduction de Dentsu ?

Ygal Sebban.La crise au Japon n'est pas que conjoncturelle, elle est aussi structurelle. Le marché financier ne présente, certes, aucune visibilité, mais rien ne dit que la situation sera meilleure dans un an. Le groupe n'avait donc aucune raison d'attendre.

Quels sont les atouts de Dentsu ?

Y.S.Le groupe gagne des parts de marché depuis 1997. Ainsi, l'année dernière, son chiffre d'affaires a grimpé de plus de 13 % tandis que le marché gagnait 7 %. Mieux : l'année précédente, son activité a crû de 4,4 % alors que le marché reculait de plus de 1 %. Le marché japonais est assez fermé, mais des groupes comme Interpublic, WPP, Omnicom y sont très présents. La performance est donc appréciable et synonyme de rentabilité. Certes, la publicité ne va pas échapper à la récession, mais on peut tabler sur un rebond rapide lorsque l'économie se rétablira.

À l'occasion de cette introduction, quelle est votre position vis-à-vis du secteur des médias ?

Y.S.Prudente, d'autant que les valeurs des médias ont eu tendance à remonter un peu partout dans le monde ces dernières semaines. Les valeurs de communication affichent une prime relative qui n'a jamais été aussi forte par rapport au reste de la cote : 60 % sur la base des résultats attendus en 2002.

Entretien : T.B.

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