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ETUDE

Label social et zéro de conduite

30/11/2001

Le consommateur citoyen n'est pas qu'un pur produit sorti des études fumeuses de quelques chasseurs de tendances. Depuis sa création en 1995, le Collectif de l'éthique sur l'étiquette, réunissant une cinquantaine d'associations et de syndicats, s'emploie à montrer qu'il existe bel et bien. Veillant à la bonne qualité sociale des produits commercialisés par la grande distribution, le Collectif établit depuis l'an dernier un carnet de notes attribuant bons et mauvais points aux grandes enseignes françaises selon trois critères : engagements, mise en oeuvre et transparence. Dans sa dernière mouture datée de septembre 2001, le carnet de notes classe Carrefour comme« bon élève, travailleur ». Suivent Toys 'R'Us,« élève travailleur mais trop secret »et Auchan,« bons efforts au départ, mais se laisse vivre », puis Monoprix, Casino, Cora et Intersport. Les autres enseignes de sport (Décathlon, Go Sport, Sport 2000 et Technicien du sport) sont jugées« bavardes, ne fournissant aucun effort ». Enfin É. Leclerc (« malgré son redoublement, toujours au fond de la classe ») et La Grande Récré font figure de cancres.

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