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IMAGINER

Carrefour se joue de la culture

07/12/2001

Le distributeur vend une kyrielle de produits culturels. D'où l'idée de lancer « Carrefour savoirs », un magazine client sur ce secteur, assorti d'un jeu de société.

Deuxième disquaire de France derrière la Fnac, premier vendeur de films DVD, Carrefour joue dans la cour des grands en matière de biens culturels. Le distributeur a donc choisi de soigner cette activité auprès de ses clients, en publiant un consumer magazine, « Carrefours savoirs ». Originalité : le titre a donné naissance à un produit dérivé, un jeu de société baptisé Le Jeu qui, à la manière de Trivial Poursuit, teste la culture des joueurs avec plus de mille questions sur le cinéma, la musique, le livre et le multimédia. Autant de thèmes représentés dans les rayons de l'enseigne...

Le jeu, conçu par Solo Éditions, agence de communication écrite qui réalise « Carrefour savoirs », est vendu 27,29 euros (179 francs). Lancé en mai 2001, il est pour l'instant distribué en exclusivité chez Carrefour, et 20 000exemplaires ont déjà été vendus. La période de Noël devrait faire décoller les ventes.« Ce satellite du magazine confère à Carrefour l'image d'un acteur culturel incontournable et d'une enseigne innovante,affirme Michel Duplessier, directeur marketing de Solo Éditions.Il stimule également des ventes additionnelles. »En effet, ses concepteurs ont noté qu'en incitant les joueurs à plancher sur divers sujets culturels, le jeu poussait les plus curieux à l'achat. Enfin, il met en avant le magazine, un journal d'information qui entend« créer un lien affectif entre l'enseigne et ses clients ».

Choix prescripteurs

« Carrefour savoirs » est un mensuel de 48 pages tiré à 500 000 exemplaires et financé, en partie, par 14 pages de publicité. Diffusé gratuitement dans les magasins, il mêle chroniques, articles sur les nouveautés ou interviews en exclusivité, comme celle de Gérard Depardieu s'exprimant surVidocqen octobre. Le titre permet également de gagner des places de concerts, des disques ou des moments inoubliables. Exemples : un voyage à Cuba pour visiter les studios de Cesaria Evora, un dîner avec Serge Lama, des places pour la tournée de Sinclair ou pour le dernier film de Jacques Perrin,Le Peuple migrateur.Pour ce faire, le lecteur doit tout simplement écrire au journal. Autre plus : pour les disques, le lecteur peut écouter les coups de coeur du journal sur les bornes d'écoute du magasin grâce à un code barres diffusé en marge de l'article. Il peut également participer à des concerts privés organisés par le journal. De quoi nourrir la relation client tout en poussant les ventes.« La rédaction ne fonctionne qu'aux coups de coeur pour mettre en avant tel ou tel produit »,affirme Michel Duplessier. Ses choix sont cependant fortement prescripteurs. La dernière étude de lectorat, réalisée par la Sofres, a montré que 88 % des lecteurs consultaient le magazine avant de choisir d'acheter tel ou tel produit. Un impact non négligeable.

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