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TENDANCES

écho boomers : la génération techno

18/12/2001

Enfants des baby boomers, les écho boomers s'annoncent comme la nouvelle grande génération, avec ses propres valeurs qui tournent autour des nouvelles technologies. Portrait de ces jeunes par le groupe d'études d'Euro RSCG Worldwide.

On connaissait les baby boomers. Nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils représentent la génération engagée, contestataire et militante, celle des Trente Glorieuses dont l'année 1968 fut l'apogée avec la remise en cause de la société de consommation, la libération sexuelle, l'expérience des drogues, etc. On nous a parlé ensuite de la X Generation (1965-1974). Aux antipodes de la précédente, c'est la génération « molle », individualiste, plus conformiste et avant tout consommatrice. Une sorte de génération intermédiaire ou tampon entre leurs aînés volontaristes et... les écho boomers (« écho » ou conséquence en chaîne du boom de la génération précédente). Selon Generations&Gaps, une récente enquête internationale menée par le groupe d'études Star (Strategic Trendspotting and Research) d'Euro RSCG Worldwide, cette nouvelle typologie sociodémographique, regroupant les personnes nées entre 1974 et 1994, pourrait bien être, après les baby boomers, la nouvelle « grande génération ».

Les enfants de l'écho boom sont en tout point différents de leurs parents. D'abord, ils n'ont pas de références marquantes ni d'expériences communes fortes. Ils auraient même tendance à déprécier leur propre image identitaire. Ils ne se déclarent nullement les acteurs d'une époque pourtant placée sous le signe d'un changement rapide et permanent. En revanche, ils vivent avec et s'y adaptent plutôt bien. Bref, ils semblent l'avoir intégrée. Leur profil y est pour beaucoup. Les écho boomers ont grandi dans un monde matérialiste où la technologie règne en maître. Leurs aînés ont apporté au monde de la musique le rock&roll et ses déclinaisons. Eux sont les représentants de la musique électronique et de la techno.

Une génération fragmentée

Leurs références ne sont pas d'ordre politique ou idéologique, mais technologique et opportuniste, que ce soit en matière d'éducation, de loisirs ou de carrière professionnelle. La bulle des start-up, avec l'explosion du Nasdaq à la fin des années 1990, est une période charnière dans leur histoire. Certains d'entre eux ont créé leur entreprise et ont pu faire fortune avant d'avoir atteint l'âge de trente ans en bousculant toutes les règles de la vieille économie. Ils le reconnaissent eux-mêmes, ils ont « grandi trop vite », exposés aux drogues et à la violence - si ce n'est directement, en tout cas via les médias et la publicité dont ils maîtrisent, par ailleurs, parfaitement les mécanismes. Privilégiant une satisfaction personnelle au travers d'outils technologiques (ordinateurs, jeux vidéo, Internet, messageries électroniques, etc.), les écho boomers restent une génération très fragmentée et ne ressentent pas vraiment un sentiment d'appartenance générationnelle, contrairement aux baby boomers. Au final, note Euro RSCG Worldwide, si la technologie leur permet d'assouvir une grande partie de leurs aspirations, elle ne leur offre que« des outils pour vivre et non des raisons de vivre ».

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