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LIVRE

Opinion à risque

04/01/2002

Le concept, très en vogue, d'entreprise citoyenne a une conséquence directe et concrète peu connue : acteur à part entière dans la société, l'entreprise est devenue un espace plus public que privé. De fait, les nombreuses affaires touchant aussi bien la santé que l'environnement et la politique sociale ont souligné, ces dernières années, l'incessante mise en cause de la responsabilité des entreprises. C'est en s'appuyant sur ce constat que Jean-Pierre Beaudoin, directeur général du groupe i&e, conseil en relations publiques, a écrit un ouvrage que bon nombre de patrons seraient avisés de lire avec attention. Publié par les Éditions d'organisation,Être à l'écoute du risque d'opinion(206 pages, 21 euros) apporte des clés pour mieux maîtriser ce risque.« La loi de l'opinion n'est pas une tyrannie,note l'auteur.L'opinion est un risque, mais un risque neutre en soi : positif ou négatif selon qu'il aura été bien ou mal géré. »Après un historique des relations entre l'entreprise, la société et les pouvoirs, Jean-Pierre Beaudoin montre que l'opinion majoritaire est le fruit d'influences diverses liées d'abord à des courants minoritaires qu'il faut savoir identifier. Il analyse ensuite deux thèmes à risque (la science/la technique et la finance) avant d'insister sur l'importance du silence dans la bonne gestion d'une communication de crise.

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