Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SATISFAIRE

Comment Auchan accompagne au quotidien les non-voyants

04/01/2002

Pour soulager le quotidien des déficients visuels, le distributeur propose dans ses magasins des produits pourvus d'un étiquetage en braille.

Comment, lorsque l'on est aveugle, faire la différence, dans son placard, entre une boîte de petits pois, de raviolis et de haricots verts ? Beaucoup de non-voyants ont adopté des techniques maison, apposant papiers autocollants, morceaux de tissus ou de moquettes différents sur les paquets. Auchan a entrepris de faire mieux en proposant aujourd'hui, dans ses cent dix-huit points de vente, un étiquetage en braille. D'ici à la fin de l'année, cela concernera une centaine de produits Auchan, et plus de quatre mille à fin 2003. De quoi agrémenter le quotidien d'une foule de personnes : en France, on dénombre 1,5 million d'individus souffrant de déficiences visuelles dont 110 000 non-voyants. Un tiers d'entre eux lisent le braille et deux cent mille ont quelques notions.« Apporter des solutions pour mieux vivre, c'est aussi penser à rendre la vie plus facile à des personnes souffrant d'un handicap »,explique-t-on chez Auchan. L'idée a en fait germé dans la tête des concepteurs des produits Auchan alors qu'ils travaillaient sur le packaging d'un parfum : et si les systèmes antidérapants, qui permettent d'assurer la prise en main d'un objet à l'endroit où il est saisi, rendaient possible l'étiquetage en braille ? Pour être sûr que la nouveauté corresponde aux attentes des non-voyants, Auchan a noué un partenariat avec l'association Donne-moi tes yeux, puis a réalisé une enquête auprès de cette cible, ce qui lui a permis de confirmer, assure le distributeur, qu'il apportait un réel service. Après plusieurs mois d'étude de faisabilité, le système retenu est constitué, selon les produits, d'une pastille autocollante ou de l'intégration de l'écriture braille directement dans les packagings. Les indications concernent la désignation du produit.

Envoyer par mail un article

Comment Auchan accompagne au quotidien les non-voyants

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.