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SATISFAIRE

Comment Ed facilite le passage à l'euro

11/01/2002

Le discounter Ed a nommé dans chacun de ses 450 points de vente un euromédiateur, qui guide le consommateur déboussolé par la nouvelle monnaie.

Combien coûte un pack de six yaourts en euros ? Pourquoi la caissière a-t-elle rendu quatre euros et trois cents ? Que faire des derniers francs ? Les euromédiateurs du groupe Ed sont capables de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres.

Présents dans chacun des 450 magasins de la chaîne, certains ont été recrutés pour l'occasion et d'autres sont des salariés de l'entreprise, volontaires pour aider sur place pendant le mois de janvier. Ils sont postés à proximité des caisses, afin de guider le consommateur et d'éviter les litiges, qui provoqueraient des embouteillages. Tous ont été formés pour l'occasion. Tout comme les caissières, dont l'apprentissage de la nouvelle monnaie a été étalé sur six mois.

Des bornes pour compter sa monnaie

Afin d'éviter que les euromédiateurs ne soient débordés par les demandes, Ed a installé des bornes interactives pour répondre aux questions essentielles. Chaque borne peut renseigner rapidement le consommateur sur son rendu de monnaie, principale source d'incertitude.

Parallèlement, les efforts de communication menés depuis de longs mois sont maintenus. L'agence K Agency a conçu des PLV adaptées au double affichage, des affiches « Repères » qui rappellent le mode de conversion et des prospectus avec les prix en euros bien visibles.

Autre effort notable, le discounter investit pour la première fois dans une campagne radio. D'une durée de quinze jours, elle diffuse le slogan « Chez Ed, un produit sur trois vaut moins d'un euro » sur les stations nationales et locales. Histoire de rappeler que, nouvelle monnaie ou non, la vocation d'un discounter est de serrer les prix.

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