Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Dans la jungle des droits photo

18/01/2002

C'est une simple photo de foule, publiée dans un magazine people, rien qu'un reportage dans une boîte de nuit. Sur l'image, plusieurs visages ont été « floutés » ou bien barrés d'un cartouche noir. Auprès de tous ceux dont le visage était reconnaissable, l'éditeur a dû recueillir une à une les autorisations écrites pour la publication de la photo. La France emboîte actuellement le pas aux États-Unis, champions toutes catégories des procès pour le droit à l'image.

C'est pour tenter de clarifier la situation qu'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de la culture et de la communication et chroniqueur juridique deLivres hebdo,publieReproduction interdite ?chez Maxima/Laurent du Mesnil Éditeur (200 pages, 28,97 euros). Quelles images a-t-on le droit de publier et dans quelles conditions ? Quelles sont les exceptions ou les tolérances dans le domaine du droit à l'image ? Comment défendre sa propre image, lorsqu'elle est mise à mal ou mise à nu ? Cet ouvrage, qui est destiné aux professionnels de la presse et de la communication, voire aux particuliers, propose en outre des modèles types d'autorisations, de clauses de garantie ou de contrats d'achat d'image. Des recommandations utiles.

Envoyer par mail un article

Dans la jungle des droits photo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.