Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ETUDE

La monnaie unique facteur de déflation

25/01/2002

L'euro est-il réellement une source d'inflation ? Prenant le contre-pied des rumeurs ambiantes, largement véhiculées par les médias, le dernier numéro de la revue trimestrielle de l'European Business Forum (EBF) prédit au contraire que« la transparence des prix pourrait faire baisser ces derniers jusqu'à atteindre les niveaux moindres qui sont actuellement en cours dans des pays comme la Grèce ou le Portugal, où l'économie est plus faible ».Telle est du moins la prédiction de deux experts du cabinet de conseil en stratégie et marketing Simon- Kucher&Partners. Hermann Simon, PDG de la société, et Dieter Lauszus, son directeur à Munich, assurent même que les multi- nationales pourraient, grâce à la monnaie unique, plus facilement identifier les fournisseurs les moins chers et, en même temps, faire peser sur eux une pression plus importante en matière de prix.

Les deux experts conseillent donc aux entreprises dont les marchés les plus petits font chuter considérablement leurs prix tout en assurant peu de ventes de se retirer simplement des pays en question. Selon eux,« seule une normalisation des prix sur l'ensemble du continent pourrait résoudre ce problème, ce qui a peu de chance d'aboutir ». En conclusion, les experts affirment qu'en matière de fixation des prix et d'investissements, l'euro va probablement avantager des pays comme l'Allemagne et la France, où la monnaie était déjà « forte » par le passé.

Envoyer par mail un article

La monnaie unique facteur de déflation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.