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CIBLE

La PLV au parfum

25/01/2002

La publicité sur le lieu de vente (PLV) représente par an 950 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, avec une présence particulière dans le luxe, la grande distribution et le tabac. Pour mieux cerner cette activité, Popai France, filiale de l'organisme professionnel Point of Purchase Advertising International, a étudié l'impact de la PLV sur les achats en parfumerie sélective. Avec l'institut CSA TMO, elle a réalisé 1 004 enquêtes dans 21 points de vente (Marionnaud, Sephora et indépendants), au cours de la première quinzaine de juin 2001.

Premier constat : le quart des achats effectués n'étaient pas prévus avant l'entrée dans le magasin. Le maquillage pour les lèvres et les ongles est le plus concerné par ces achats d'impulsion. Or, 70 % des produits achetés étaient présents en PLV lors de l'étude. Pour les achats non prévus, ce taux est de 74 %, ce qui met en évidence une corrélation directe entre la PLV et le passage à la caisse. L'étude montre par ailleurs que les tests en magasins sont des déclencheurs d'achat particulièrement efficaces pour le rouge à lèvres et les parfums, de même que les conseils des vendeurs, qui déterminent un achat sur cinq, toutes marques confondues. Plus une marque est présente en PLV, plus elle est testée et conseillée et, au final, achetée.

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