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IMAGINER

Ondeo va au-delà du compteur

25/01/2002

La branche Eaux du groupe Suez se lance dans le service, avec des prestations de dépannage, de travaux d'entretien et de rénovation de l'habitat.

Une fuite de tuyauterie ? Un consommateur a tôt fait de rejeter la faute sur son fournisseur d'eau, dont les prestations s'arrêtent pourtant au compteur. Qu'à cela ne tienne, Lyonnaise des eaux France se lance dans un nouveau métier : le dépannage des particuliers pour des travaux d'entretien et de rénovation de l'habitat. La firme a racheté la société de dépannage STP (qui emploie près de 240 techniciens), puis a créé une nouvelle société, Maisoning. Celle-ci est dotée d'un capital de 40 000 euros, détenu à hauteur de 45 % par la Lyonnaise et de 55 % par sa maison mère, Ondeo (Suez).

Ses services ne sont pas limités aux clients d'Ondeo. Ils concernent dans un premier temps la plomberie - principale demande des clients - mais ils s'étendront, fin 2002, à tous les corps de métier : menuiserie, vitrerie, serrurerie, réparation de toitures ou d'appareils électroménagers.

Dédramatiser les problèmes de plomberie

Dès le mois de septembre 2001, les habitants de Dijon, Calais et Dunkerque ont découvert le premier service de Maisoning sur des mailings et des affiches 4x3. Il sera lancé à la fin du mois à Paris et en Île-de-France, avant de s'étendre, dans le courant de l'année, à toute la France. L'agence de marketing opérationnel Baxbé, qui a orchestré ce lancement, a fait appel aux illustrateurs Pandolfo et Silmer.« Nous avons souhaité dédramatiser les problèmes de plomberie en apportant fraîcheur et humour aux messages »,explique Marine Sterbecq, directrice commerciale chez Baxbé. Le nom même de la société, Maisoning, conçu par Insight Marque, entend rassurer : il s'agit d'un mélange entre le bien-être du cocooning et la notion d'habitat.

L'offre de services se veut attrayante. Maisoning propose un plombier sous deux heures pour... zéro euro. À condition de souscrire un contrat annuel (69 euros pour un appartement, 87 euros pour une maison), un client a droit à quatre interventions gratuites sur douze mois. La société compte généraliser ce principe de commercialisation : paiement d'un droit d'accès aux services, puis prestations assorties d'offres promotionnelles, 24 heures sur 24, 7jours sur 7. Ses services pourront aussi être utilisés par les clients d'entreprises des secteurs de l'immobilier, de l'assurance ou de la grande distribution, avec qui Maisoning négocie des partenariats.

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