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TENDANCES

Trafic d'influences

01/02/2002

Euro RSCG Worldwide vient de livrer les résultats d'une étude sur les personnalités, les lieux et les médias qui devraient influencer notre avenir dans les toutes prochaines années.

Orange n'a qu'à tourner un spot en Turquie avec Madonna utilisant son portable pour envoyer un SMS, et c'est le carton assuré ! Du moins, si l'on en croit la dernière étude d'Euro RSCG Worldwide : « Influence&influencers : what to expect from the near future ». D'après cette enquête sur les personnalités, les lieux et les médias qui influenceront le monde dans un proche avenir, le trio de tête n'est autre que Madonna, la Turquie et le SMS.

À quarante-trois ans, la chanteuse reste un exemple, notamment dans la manière de gérer son image et dans sa capacité à maîtriser les ressorts du marketing. Parmi les personnalités influentes, mais dans un autre registre, les Beckham - le footballeur David et sa femme, la chanteuse Victoria -, représenteraient un modèle de couple... et de parents dévoués. Suivent le footballeur japonais Hidetoshi Nagata, idéal pour toucher le marché asiatique, l'ex-Beatles George Harrison, un vecteur privilégié pour atteindre la génération des baby-boomers, et Vladimir Poutine, en sa qualité de dirigeant russe le plus sexy depuis longtemps.

La Turquie a la cote

Du côté des lieux « influents », la Turquie serait un endroit incontournable. En tant que seule démocratie laïque à population musulmane, elle pourrait participer à la réconciliation de l'Islam, du nationalisme et de l'État. De même, l'Indonésie, qui n'a pas encore réussi, en dépit de sa position de pays musulman le plus peuplé du monde, à égaler l'influence internationale des pays du Moyen-Orient, devrait rattraper son retard. Quant à l'Espagne, Euro RSCG Worldwide y voit pour l'Europe un pont privilégié vers l'Amérique latine, d'autant que les entreprises espagnoles, telle Telefonica, y sont largement implantées.

Reste les médias susceptibles de façonner notre avenir proche. Sans hésiter, l'étude réalisée par la filiale d'Havas Advertising cite en première position le SMS :« Pendant que les fabricants et opérateurs de télécommunications s'excitent sur les dernières applications WAP et les technologies des prochaines générations, les utilisateurs, eux, se sont rués sur cette technique de communication digitale somme toute rudimentaire ». Plus sophistiqué, le MP3 a, si ce n'est révolutionné, du moins largement bousculé le marché du disque, en offrant aux consommateurs les moyens de s'approprier la reproduction et la distribution de musique hors du contrôle de l'industrie. Dans le même ordre d'idée, le DVD semble s'imposer comme le véritable outil multimédia de masse. Cette année, les ventes de DVD devraient dépasser celles des vidéocassettes aux États-Unis.

Enfin, Euro RSCG Worldwide distingue la station du Qatar, Al-Jazira, comme seule chaîne de la région ouvrant son antenne à la controverse politique. Bref, tout le monde pourra picorer dans cette étude ce que bon lui semblera.

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