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ETUDE

Fidéliser l'internaute

15/05/1998

Créer un site Internet, c'est bien. Faire en sorte qu'il ne déçoive pas ses différents publics, c'est mieux.«L'internaute déçu donne difficilement une deuxième chance»,explique Anne Monnier, directrice générale de l'Ifop. Partant de ce constat, l'institut d'études vient de mettre au point un outil d'évaluation et d'optimisation des sites web. À travers plusieurs entretiens qualitatifs, Webexplorer entend répondre aux questions clefs de la société désireuse de renouveler son espace sur le réseau. Comment doit se présenter mon site pour retenir le visiteur? Que doit-on y trouver? Que peut-il apporter de différent? Qelles sont mes pages qui marchent, qui sont mes concurrents?, etc. L'étude, commercialisée entre 80000 et 150000F, mêle des entretiens classiques en salle et des animations de groupe en ligne, sur le site. Une analyse sémiométrique, une étude quantitative auprès des visiteurs et un baromètre de suivi de satisfaction complètent le dispositif.«L'enjeu consiste à concilier l'esprit internaute, fait de liberté, d'innovation, d'ouverture, et l'image que la société souhaite donner d'elle-même sur le réseau»,dit Anne Monnier.

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