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Les modes du monde

08/02/2002

L'échec de Sephora au Japon, sanctionné par la fermeture de ses sept magasins dans l'archipel, illustre la difficulté à transposer un modèle de consommation dans une autre culture : les Japonaises n'ont pas le même rapport au corps et au parfum que les Occidentales. Ce constat a poussé le bureau de prospective Scopes, dirigé par Gérard Caron et Carole Réfabert, à éditer un nouveau support d'information sur les tendances dans sept pays du monde. Tous les trois mois, en 400 pages, Newscoping Creation recense les produits, les lieux et les personnes qui font l'actualité sur leur marché. Le nouveau restaurant à la mode de Tokyo, le designer qui monte à Milan, le produit qui fait fureur à New York sont commentés et illustrés en 1 500 photos. Son réseau de correspondants locaux permet à Scopes de proposer ce service régulier, destiné aux services marketing des entreprises et aux agences de communication. Vendu 9 400 euros par an, Newscoping Creation s'ajoute aux autres publications de Scopes : la synthèse annuelle Trendscope, les synthèses par secteurs Sectors et les études particulières Qualiscope.

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