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TENDANCE

Un petit bâtonnet de viande à mâcher?

15/05/1998

Dans Drôles de goûts, Bénédicte Le Guérinel et Xavier Terlet, spécialistes du marketing, nous présentent les produits alimentaires les plus fous.

Que diriez-vous d'un bâtonnet de viande à mâcher, d'une soupe au kangourou, le tout accompagné d'une bonne bière au piment et de frites vertes et bleues pour égayer la table? AvecDrôles de goûts,publié aux éditions Glénat, Bénédicte Le Guérinel, journaliste globe-trotter, et Xavier Terlet, directeur du cabinet de veille marketing XTC, nous entraînent dans un tour du monde insolite, à la découverte d'une centaine de produits alimentaires étonnants. Inventions d'industriels de l'agroalimentaire, ces produits, vendus au Japon ou aux États-Unis, sont le reflet des us et coutumes et des nouvelles tendances de consommation. «Plus d'un tiers sont liés aux notions de forme et de santé», indiquent les auteurs. Aux côtés des produits issus de l'agriculture biologique, les alicaments, ces aliments alliant qualité gustative et action thérapeutique, enregistrent une belle percée. Les chewing-gums anti-rhume, calmants ou stimulants, les céréales pour prévenir l'ostéoporose, les bois- sons rafraîchissantes et anti-rides, les oeufs aux huiles essentielles sont légion, notamment au Japon. Autre tendance: les produits pratiques et faciles à utiliser permettant de gagner du temps en cuisine. Des oeufs liquides, débarrassés de leurs coquilles, sont ainsi vendus aux États-Unis dans des briques en carton. On trouve également, outre-Manche, du fromage en vaporisateur! Ces produits finiront-ils par envahir les surpermarchés du monde entier? Les auteurs se veulent rassurants. «Plus de sept nouveaux produits alimentaires sur dix sont des échecs.»

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