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Entretien

Julien Batteau

08/02/2002

Julien Batteau, analyste chez Richelieu Finance, juge le titre correctement valorisé.

La croissance de l'activité vous satisfait-elle ?

Julien Batteau. La hausse du chiffre d'affaires est supérieure aux attentes et la diversification des métiers dégage de la trésorerie sur le créneau de la presse gratuite pour financer les autres activités. À noter aussi la progression des magazines thématiques gratuits, même s'ils ne contribuent pas beaucoup à la rentabilité en raison de leur faible poids dans l'activité.

Les prévisions du groupe en termes de marge vous semblent-elles réalistes ?

J.B.La question est simple : la marge va-t-elle se maintenir ou s'améliorer ? Dans le premier cas, la bonne nouvelle serait un résultat opérationnel de 47 millions d'euros. Si elle s'améliore, le résultat opérationnel peut frôler 50 millions, ce qui constituerait une excellente nouvelle. Mais la société a annoncé une dégradation de sa marge au premier semestre 2002, ce qui incite à une grande prudence. La pression sur la rentabilité s'explique par le coût du financement de la croissance externe et la répercussion partielle de la hausse du prix du papier.

L'action peut-elle être classée parmi les valeurs défensives ?

J.B.Le titre affiche un bon rendement (4,3 %) et des résultats récurrents (vigueur de la publicité locale). Il peut prétendre au statut de valeur défensive. Mais il faut faire attention à l'investissement financier demandé par le lancement du nouveau gratuit sur Paris. Le cours actuel intègre bien les perspectives de croissance. Par ailleurs, le marché de la presse gratuite est saturé et les relais de croissance sont trop faibles en termes de chiffres d'affaires pour doper les résultats futurs.

Entretien : T.B.

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Julien Batteau

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