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Seb et Tefal, c'est bien... en ligne

IMAGINER

15/02/2002 -

Le groupe Seb a mis en ligne seb.fr et tefal.fr, deux sites de marques agrémentés d'un contenu éditorial riche. La base d'une stratégie de relation client renouvelée.

Des services comme l'envoi de cartes postales électroniques ou des jeux en ligne permettent de garder le contact avec le client

Rendre service à nos consommateurs existants ou potentiels. »Telle est, selon Catherine Guichou, responsable Internet du groupe Seb, l'ambition des sites seb.fr et tefal.fr. Lancés en mai 2001, ils présentent, de façon on ne peut plus classique, l'histoire des deux marques.

Mais ce n'est pas tout : de caractéristiques techniques en démonstrations animées, les clients ou prospects sont guidés dans le catalogue des produits par des conseils d'achat et d'utilisation. Une liste des « centres services agréés » pour renvoyer son achat en cas de problème ou acheter des pièces détachées est par ailleurs disponible. Enfin, une partie magazine très développée offre un contenu digne d'un site éditorial sur la cuisine : pas moins de 700 recettes sont suggérées et classées par catégories et produits.

Avec ces deux sites, le groupe Seb jette les bases d'une stratégie de relation client renouvelée.« Notre cible est très large,explique Catherine Guichou.Par nos gammes de prix et de produits, nous touchons toutes les populations. Nous mettons à leur disposition de l'information sur nos produits, mais aussi des services (liste des réparateurs, bons de commande d'accessoires). »Mais garder la trace des clients n'est pas toujours simple, d'autant que les produits ont une durée de vie plutôt longue.

Dans ce contexte, le Web peut s'avérer un excellent moyen de mieux connaître et de garder le contact avec certains segments de population. Depuis quelques mois, seb.fr et tefal.fr procèdent à divers tests pour observer les réactions des internautes. Ainsi, dans le cadre de la promotion de la nouvelle gamme antiadhésive 4U, Tefal a lancé, avec l'agence MPG, un jeu en ligne. Promu par des bannières, de l'e- mailing et du sponsoring de newsletter, celui-ci a permis de générer du trafic sur le site et de mettre sur pieds une base de données de contacts.

Mettre en place le suivi des produits

Grâce à ce type de campagnes de recrutement et à la location de bases de données, le groupe Seb a inauguré deux newsletters. Impossible de connaître le nombre exact d'abonnés :« L'expérience est trop récente »,justifie Catherine Guichou. Dans quelques mois, Seb mettra l'accent sur la personnalisation, puis assurera le suivi de ses produits chez les consommateurs via le Web. Des campagnes mêlant le off et le on-line seront envisagées à partir du second semestre. Les internautes pourraient se voir offrir des promotions en ligne à faire valoir en magasin.


Information traitée dans Stratégies Magazine n°1224

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