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TENDANCES

Le créneau du numérique attire la presse

22/02/2002

Start Up Avenue Conseil publie, dans le cadre de l'Observatoire des changements numériques, une pige sur les créations de titres de presse en 2001.

Invasion du numérique, du « people », de la télévision ou de l'histoire et segmentation toujours plus fine, telles sont les principales tendances des créations de presse en France en 2001. Auparavant réalisée par le Crédome (filiale de Publicis aujourd'hui disparue), la pige des lancements de presse 2001 est publiée, dans le cadre de l'Observatoire des changements numériques, par Start Up Avenue Conseil, société spécialisée dans l'innovation, les études ad hoc et l'incubation de projets d'entreprises.

« Ces nouvelles parutions reflètent précisément les évolutions sociales et culturelles en cours dans la société française »,affirme François Mariet, directeur général « new media » de Start Up Avenue Conseil. Selon cette dernière, 580nouveaux titres ont vu le jour en 2001, à peine moins que les six cents enregistrés en 2000 par le Crédome. Effet probable de la conjoncture économique, le nombre des créations de titres s'est effondré au dernier trimestre.« Nos chiffres semblent indiquer une poursuite de cette tendance au début de l'année 2002 »,avance prudemment François Mariet. La « génération 2001 » a tout de même placé dans les kiosques, selon Start Up Avenue Conseil, quelque vingt millions d'exemplaires vendus plutôt cher : 4,50 euros en moyenne.

L'histoire en vogue

Lancés par de « petits » éditeurs en taille, comme Michel Hommel, Milan Presse ou le groupe Entreprendre, ces nouveaux titres sont observés par les géants du secteur.« L'innovation prend ce détour,explique François Mariet.Les grands groupes apparaissent comme des institutions de conservation : les risques sont pris par les autres, individus ou petites structures ».Parmi les thèmes les plus exploités, l'histoire, atomisée par périodes, par personnages ou par lieux. En vogue également, les cultures issues de l'immigration ou de la colonisation avec des titres commeDynamik SudouMiss Ébène.Toujours dans le sens du vent, les célébrités, stars ou acteurs, ou encore la télévision avec ses programmes, ses séries...« Chaque émission se décline sur Internet, en vidéo ou dans les kiosques »,constate François Mariet.

Parmi les nouveautés, l'arrivée du numérique s'impose à plusieurs égards. Jeux vidéo, Internet, DVD et téléphonie confondus, une centaine de titres, à l'instar deVidéo numérique magazine,ont été créés sur ce créneau. Dans les autres journaux, les rubriques Internet, photo numérique ou MP3 se multiplient. Par ailleurs, 10 % des titres sont désormais accompagnés de documents numériques, CD-Rom ou DVD encartés. Paradoxe ? Si la presse aborde volontiers le numérique, à peine 15 % des nouveaux titres mettent en place un site Internet.« Encore est-il rarement réalisé avec le sérieux qu'il mérite »,souligne François Mariet.

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