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Comment le PSG « marque » ses supporters

22/02/2002

Une carte gratuite est attribuée aux fans du Paris Saint-Germain. Elle permettra au club d'optimiser la gestion de sa billetterie tout en dopant les recettes du bar et des boutiques.

Difficile d'ignorer 1,5 million de supporters... et autant de clients potentiels. Avec l'aide de la société informatique Oracle, le Paris Saint- Germain a mis en place un système permettant de gérer et de mieux connaître ses supporters, en leur proposant de nouveaux services. Objectif : développer les recettes merchandising du club, qui représentent aujourd'hui 12 % d'un budget global de 91 millions d'euros.

L'opération est centrée autour d'une carte de fidélité exclusive. Baptisée « Esprit Club » et gratuite, elle a été envoyée à 23 000abonnés et réclamée par autant d'autres. D'ici à deux ans, les dirigeants du club espèrent atteindre 300 000 membres .

Optimiser la gestion des places

Ces supporters se voient proposer plusieurs services : envoi d'informations exclusives par SMS, rencontres avec les joueurs, vente prioritaire de places pour les matchs importants, etc. Acheter des produits dérivés du PSG donne droit à des points convertibles en bons d'achat valables dans l'une des trois boutiques du club.

Dès cet été, la carte doit être dotée d'un code-barres et d'une puce. Elle servira alors de porte-monnaie électronique au bar du Parc des princes, et même de billet afin d'accéder aux rencontres. Le PSG espère ainsi optimiser la gestion des places : ce système permettra de revendre la place d'un abonné ayant déclaré qu'il n'assisterait pas à une rencontre donnée. L'abonné sera récompensé par des points et les places seront proposées à d'autres titulaires de la carte. Lors de certains matchs, entre 2000 et 3000 sièges sont inoccupés. Cette meilleure gestion des places permettrait un gain de 225 000 euros par saison, selon le PSG.

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